Un manuel très complet sur la théorie du tissage (différentes armures, machines, matières,technologies, etc) Avec même des conseils sur la gestion économique de votre usine !

sommaire

Je n’ai pas trouvé d’informations pertinentes sur M. Lamoitier, à part qu’il a été directeur d’une usine, et qu’il a publié d’autres livres, comme le traité de la filature du coton.

Le fait que son livre soit bardé d’erreurs de calcul et de “frappe” ne rassure pas sur la méticulosité du bougre, cependant. Je remercie le ou la lecteur.ice pour ses annotations. On aurait peut être ou éviter de fumer au dessus de bouquin pour ne pas laisser ce cendre entre les pages, par contre (véridique) Je me dis que c’était peut être un essai pour qualifier une fibre, qui consiste a en bruler un bout et à observer la flamme, al fumée, et les restes pour déterminer l’origine de la fibre : animale, végétale, etc.

image de corrections

image de la cendre

Plus trop à jour

On ne peut pas lui en vouloir, mais M. Lamoitier n’était pas tout à fait à jour dans ses infos : il est vrai que l’amiante n’est pas combustible, mais il est préférable de ne pas faire de combinaisons avec

citation amiante

et désolé du spoil, mais le coton a le vent en poupe, d’ailleurs est partiellement catalyseur de la 1ere révolution industrielle. Bon, il aurait pu regarder ce qu’il se faisait outre-manche à ce moment là.pour celle là : l’industrie du coton a Manchester était (déjà bien lancée ?) mettre source

citation

Jolies gravures

Les schémas de ce tome sont des gravures dont je suis dans de l’esthétique, même si certains ont des soucis de perspective

métier tordu

Il y a cependant de très belles gravures. Jaibe beaucoup ce style pour les dessins techniques. Ce serait sympa de pouvoir faire des rendus dans ce style dans des logiciels de CAO, ou même plus simplement dans Blender. A rajouter aux idées de projet peut être.

images

Domaine public ?

Si j’ai bien compris, les oeuvres sont dans le domaine public des que leur auteur est décédé depuis plus de 70 ans.

Sachant que M. Lamoitier a publié son premier livre en 1900, et qu’il était encore vivant en 1920 puisqu’il a publié le traité sur la filature cite plus haut, il devrait avoir dans les 150 ans aujourd’hui. Mais quand est-il décédé ?

Je n’ai pas trouvé de version numérique de ses livres sur internet, en tous cas.